Immunothérapie potentialisée par les bioparticules

Véronique Gomord

Les extraits allergéniques actuels présentent des limites importantes en termes de qualité et de cohérence, ce qui explique probablement leurs lacunes dans le diagnostic clinique de l’allergie et son traitement par désensibilisation. De plus en plus, les parties prenantes (cliniciens, industrie pharmaceutique et organismes de réglementation) recherchent des produits meilleurs et plus efficaces répondant aux principes de la médecine de précision.

Une technologie végétale spécifique a été développée pour produire des allergènes de haute qualité (« naturels ») pour un diagnostic in vivo mis en place directement chez le praticien. Puis dans un second temps , la biologie synthétique a ensuite été utilisée comme base pour la conception et la production de bioparticules immunomodulatrices , portant à leur surface un allergène directement complémentaires de l’allergène produit pour le diagnostic. Cette approche biosynthétique est complètement modulaire, et les bioparticules résultantes peuvent porter n’importe quel allergène cible à leur surface . La puissance immunomodulatrice de ces particules résulte à la fois de la présence de composants spécifiques, de la taille de la bioparticule et du schéma répétitif de présentation des allergènes à sa surface.

Cette nouvelle plateforme de production offre des niveaux d’efficacité, de sécurité, d’évolutivité et de rentabilité pour la production d’allergènes de diagnostic purs qui sont inaccessibles aux approches d’extraction actuelles. La plateforme de production des allergenes sous formes solubles ou de bioparticules, est compatible avec les normes GMP(BPF) et assure une cohérence dans la qualité du produit et la reproductibilité de lot à lot.